Il y a déjà plusieurs mois que j’avais envie d’aborder ce sujet.
Premièrement, je souhaite démystifier d’où vient ce mot un peu étrange. Au sens grec, «kakistos» signifie le pire et «kratos», le pouvoir.
La kakistocratie est donc un terme utilisé pour désigner un système de gouvernance dirigé par les moins compétents pour ne pas dire des incompétents. Cette réalité peut se manifester dans n'importe quel secteur d’activités et dans toutes organisations.
Comme on le sait, le recrutement n’est pas chose facile depuis plusieurs années et malheureusement il devient la porte d’entrée principale pour installer la «Kakistocratie» au sein de votre organisation.
Laisser entrer la "Kakistocratie" au sein de votre organisation c'est prendre le risque de connaître et subir des bévues, des atrocités et un nombre important de mauvaises décisions qui les unes après les autres, seront lourdes de conséquences.
Mais quels sont les signes avant-coureurs? À quoi devez-vous être attentif pour repérer cette «plaie»?
Ce type d'individu n'arrive pas à donner de directives et d'objectifs clairs. Il adopte une approche erratique lors de la prise de décision et est enclin à changer fréquemment d'avis, de priorités.
Il a de la difficulté à avoir une vision claire et plus souvent qu’autrement il y aura une absence de vision globale de l’organisation ainsi que de la direction à suivre pour atteindre les objectifs d'entreprise.
Ses différentes décisions seront souvent remplies d'incohérences ce qui créera rapidement de l'instabilité, et de la confusion au sein de l'organisation.
Plus souvent qu’autrement, il ne consulte ni les experts ni même les équipes impliquées ou s'il le fait, il n'aura aucun scrupule à s'approprier les mérites lors d'une réunion avec ses supérieurs. Il lui sera facile aussi de mettre sur la sellette ou jeter sous l'autobus quiconque remettra en doute ses décisions.
Il est capable de dévalorisation et dénigrement afin de dévier l'attention de ses piètres résultats. Il arrive même qu'il soit l'élu de l'entreprise familiale à qui l'on remet le plein pouvoir pour reprendre "les affaires" jouant ainsi à l’empereur de l'imposture.
Il éprouvera de la difficulté à s’acquitter de ses tâches adéquatement. La performance est loin d’être son affaire mais n'aura aucune hésitation à l'exiger des autres. L'absence de résultats concrets sera aussi l'un des signes à reconnaître.
Ainsi, il instaure insidieusement le désordre, le chaos et l’injustice et verra toujours à ses intérêts personnels avant celles de l’organisation.
Se faisant, il procèdera à la formation d'un petit groupe fermé avec lequel il tiendra des réunions « à huit clos » où il développera ses stratégies pour avoir encore un peu plus d’emprises sur eux. Bien évidemment, il aura pris soin d'en choisir soigneusement chacun des membres pour pouvoir mieux les manipuler et conserver ainsi un certain pouvoir. Il pourra pousser l’odieux à "oublier" d'inviter à ces réunions les personnes impliquées si ces dernières peuvent briller un peu plus que lui ou le challenger.
D’autres effets négatifs à plus grande échelle apparaîtront à tour de rôle tels que la méfiance, la confusion, le manque de collaboration inter-équipe, un climat toxique, un niveau d’échec plus élevé, de l’incompréhension, de la frustration, l’augmentation du taux d’absentéisme ainsi que des arrêts de travail prolongés.
POURQUOI?
Parce que ces comportements inadéquats auront tôt ou tard des effets sur la santé mentale des collègues, des employés et s’en suivra le départ de l’expertise donc, à une rotation de personnel importante.
Il est pernicieux, insidieux et peux aller jusqu'à cultiver un climat de peur pour que les gens n'osent dénoncer ses pratiques et ses comportements par peur de représailles de sa part, lesquelles sont souvent démesurées. Tout cela uniquement pour arriver à ses fins. Ceci mènera l’organisation à une perte de sens et de valeurs.
Il y aurait encore tant à décrire sur les comportements et les agissements de ces individus mais si toutefois, vous reconnaissez dans cette courte lecture un ou plus d’un de ces comportements se retrouvant au sein de votre organisation, vous devez réagir rapidement pour en minimiser l'impact et éviter de percuter un mur.
Sachez que ce type de situation aura tôt fait d'entacher la réputation de votre organisation, pouvant avoir comme répercussion même votre positionnement sur le marché et atteindre la pérennité de l’organisation.
Soyez alerte et vigilant face à ce type d’individus et ne tolérez jamais qu’un d’eux s’infiltre au sein de votre organisation. Osez dès maintenant élever vos standards d’embauche ainsi que les standards de compétences RH afin d'être en mesure d'éradiquer toutes possibilités qu'un d'eux s'installe chez vous.
FL Coach peut vous accompagner dans l’établissement de vos critères d’embauche pour chacun des postes clés, (sélection des CV, modèle d’entrevue, plan d’intégration etc.) tout comme pour procéder à l’identification et la gestion d’un individu ayant des pratiques «Kakistocratiques» au sein de votre organisation.
Notre accompagnement vous assure d’obtenir une opinion franche et juste ayant comme seule et unique intention de contribuer à VOTRE RÉUSSITE.
Lorsque vous faites partie des membres de la direction, toutes les décisions qui sont et seront prises dérangent et seront critiquées, commentées par tout le monde mais pas avec la même ampleur.
Habituellement, lorsque l’organisation a une bonne culture et un bon climat, vous pouvez voir jusqu'à 70% de son personnel qui ne se prononcera pas nécessairement sur les décisions prises et se conformera aux nouvelles directives assez naturellement.
C’est là ce que j'appelle "la majorité silencieuse" tandis que l’autre 30% sera partagé entre ceux qui adhèrent avec enthousiasme ainsi que les perpétuels résistants, contestataires et opposants.
Trop souvent, les gestionnaires mettront beaucoup de temps et d’efforts à s’occuper du groupe d'opposants. Est-ce là la meilleure façon de faire? Pas du tout!
Sans ignorer vos opposants, il est important pour vous d'être au courant de la source de leur opposition. Offrir votre écoute est important sans toutefois que cela ne devienne votre mission de les convaincre. Échanger avec eux pour vous assurez qu’ils comprennent bien la valeur du changement tout au plus.
Une fois fait, vous investirez davantage sur vos alliés.
Comment les reconnaître ? Qui sont-ils exactement?
Ce sont là ceux qui accueillent avec enthousiasme un nouveau projet, un nouveau défi. Ce sont ceux qui démontrent majoritairement dans leur quotidien une forte implication dans le travail d'équipe, ceux-là même qui n'hésitent jamais à se porter volontaire pour mettre les bouchées doubles lorsqu'il le faut.
C'est envers eux que vous devez porter votre attention car ce sont eux qui pourront avoir un pouvoir d’influence, qui auront un impact positif sur la majorité silencieuse et renforceront l’adhésion et l’engagement des autres. Ces alliés sont communément appelés les "leaders positifs".
Par la suite, vous pourriez même être étonné de voir un certain nombre de contestataires rejoindre les rangs car lorsque la majorité aura adhéré, il leur sera plus difficile d’avoir quelconque impact étant donné qu’ils sont désormais « isolés » avec leurs points de vue, leurs arguments.
Tout gestionnaire, toute organisation récoltera toujours plus si elle sait reconnaître, s'entourer et bâtir des « leaders positifs ».
Je ne vous apprends rien en vous disant que la communication est l’essence même d’une bonne gestion. Donc, pour réussir un changement, on doit s’assurer de bien le préparer et de bien le communiquer. Plus cette étape est bien orchestrée, moins le taux de contestataires sera élevé.
Vous désirez avoir ce type d'impact en tant que gestionnaire auprès de vos employés?
Vous êtes au bon endroit!
Contactez-nous pour connaître les services que nous offrons pour vous y accompagner.
Ce département de service en est un qui contribue directement au succès de votre organisation. Il est donc primordial de lui porter attention et d'en prendre soin car il est un allié important pour la réalisation du plan stratégique ainsi que du niveau de succès de toute organisation.
Cependant, au fil des années, j’ai été à même de constater que trop d’organisations vivaient de grandes difficultés reliées à ce département tel que les difficultés d’embauche, de rétention, d’atteinte des objectifs, de croissance, de climat, de réputation etc.
Malgré ces diverses difficultés, la majorité ne semblaient pas réellement se préoccuper de la source réelle de ces problématiques ni même remettre en question la portion de responsabilité qui incombe à la qualité des prestations des services que se doit de livrer ce département.
Une mauvaise gestion de votre département de ressources humaine finira pas mettre en péril votre organisation, rien de moins !
Pourquoi ? Parce qu’une piètre qualité en ressources humaines créera tôt ou tard un système d'inefficacités qui compromettra la stabilité et la réussite de vos activités quotidiennes.
Lorsque l’on parle stabilité des activités quotidiennes, cela est critique pour n’importe quelle organisation. Lorsque ce symptôme est reconnu, vous devez savoir qu’il y aura aussi des répercussions coûteuses, lesquelles créeront une cicatrice indésirable pour l’organisation pouvant mener même à la criticité de la situation financière organisationnelle.
Comme vous le savez, une cicatrice laisse une sensibilité et une trace plus ou moins longtemps selon la gravité de l’incident. Mais parfois, seule la douleur disparait et la cicatrice elle-même demeurera à jamais. Peu importe son ampleur, ce type d’impact viendra teinter le niveau de mobilisation, d’adhésion, de fidélisation ainsi que le sentiment d'appartenance des membres de l’organisation et ce, à tous niveaux hiérarchiques confondus. Elle peut même ternir la réputation de l’organisation.
Tolérer, c’est jouer gros!
Si vous avez identifié ne serait-ce qu’une des difficultés mentionnées ci-haut, nous vous invitons à prendre le temps de procéder à l’évaluation exhaustive de la qualité des prestations des services que ce département vous offre actuellement et de revoir du même coup vos exigences en matière de qualité des résultats attendus.
Établir ou même revoir vos KPI, en planifier des suivis plus réguliers vous permettra d’élever vos standards mais aussi de clarifier et positionner leur responsabilité et imputabilité.
Ainsi vous augmenterez directement le pourcentage de réussite de votre organisation et cette démarche aura vite fait d’avoir des retombées positives tant financière qu'humaine pour votre organisation.
Si vous souhaitez être accompagné pour effectuer une l'évaluation adéquate et élever les standards de ce département, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Comme vous l'expérimentez sans doute dans votre entreprise, l'intelligence émotionnelle s'impose maintenant comme un levier stratégique incontournable, qui joue un rôle crucial sur le rendement et l'excellence opérationnelle dans toute organisation. Une étude de la Harvard Business Review indique que les entreprises qui utilisent des outils incluant des aspects de la gestion des émotions, ont constaté une diminution du taux de roulement pouvant atteindre 50 %.
En générale les gestionnaires ont l'habitude de prendre des décisions rationnelles, sans considérer l'aspect émotionnelle dans le cadre de choix stratégiques.
Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de communiquer et de gérer leurs employés?
L'intelligence émotionnelle repose sur la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions, tout en percevant et influençant celles des autres avec empathie.
Selon l'étude de Philippe Verduyn et Saskia Lavrijsen, publiée en 2015 dans le journal Motivation and Emotion, les émotions durent en moyenne de quelques minutes à quelques heures lorsqu'elles sont exprimées complètement. Si elles sont refoulées, elles peuvent influencer l'humeur sur une plus longue durée et avoir un impact négatif considérable sur le climat et les relations de travail.
Qui n'a pas été témoin d'un collègue qui frappe sur la table en exprimant son désaccord lors d'une réunion?
Comment vous êtes-vous senti et quelle impression cela vous a-t-il laissée? Étiez-vous capable d'écouter et d'être ouvert à ce qui était en train d'être exprimé? Ce genre de réaction engendre systématiquement un malaise chez ceux qui en sont témoins et malheureusement fait souvent perdre de la crédibilité pour l'individu qui s'exprime avec maladresse ainsi que la collaboration et l'ouverture de son public.
En tant que gestionnaire, identifier et comprendre vos émotions est fondamental, compte tenu des responsabilités associées à votre rôle, pour être reconnu en tant que leader et offrir un environnement propice à l'expression en toute confiance.
Le gestionnaire au Leadership incontesté est celui qui a su développé une maturité émotionnelle et qui ne laisse pas la place à l'impulsivité et l'impatience dans ses communications.
En conclusion, le développement de l'intelligence émotionnelle facilitera la gestion globale organisationnelle.
Vous souhaitez développer des stratégies pour maîtriser les subtilités de l'intelligence émotionnelle?
Contactez nous pour connaître le service approprié pour vous et les membres de votre équipe selon vos besoins.
Étant une personne au bonheur facile, j’ai la profonde croyance que le succès et le bonheur sont déterminés et accessibles selon notre Mindset. Par Mindset j’entends notre état d’esprit, nos croyances, nos petites voix intérieures.
Votre état d’esprit ainsi que votre système de croyances ont un impact direct sur votre vie entière à commencer par les choix et décisions que vous prenez.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir un projet que vous souhaitiez réaliser plus que tout mais sans y parvenir? Si oui, vous êtes-vous déjà demandé si votre Mindset correspondait à votre aspiration, votre rêve, votre projet?
Voici 3 façons d’améliorer votre Mindset.
1) Identifiez votre « Pourquoi » de ce projet. Il est important d’identifier et de s’approprier votre pourquoi car il facilitera par la suite le comment et influencera directement le déroulement des choses.
2) Ne cessez jamais d’apprendre. Vos connaissances et votre savoir font partie de votre "pouvoir" mais continuer d’apprendre vous donnera un super pouvoir. Pour que les choses changent, ne devons-nous pas faire différemment de ce que nous faisons actuellement? Nos connaissances ont une valeur mais sont aussi notre limite. Ouvrez-vous sur le monde! Là, vous y retrouverez sûrement plus d’une pièce de votre casse-tête!
3) Sachez vous entourez des personnes qui contribuent à développer et maintenir ce Mindset pour vivre et connaître succès et bonheur. Il y a un dicton qui dit : « Pour grandir tu dois être entouré de plus grand que toi ». Côtoyez les personnes qui peuvent vous apprendre, vous partager leurs expériences, leurs connaissances et ainsi elles auront une contribution à votre croissance et un impact à modifier et renforcer votre Mindset actuel. Ça semble facile non? Mais la réalité en est tout autre! Bien des éléments viennent influencer notre Mindset et il est parfois difficile de les reconnaître et de les modifier.
En tant que Coach Professionnel, j’accompagne les gens dans leur projet et que je travaille rigoureusement avec eux à développer et solidifier leur Mindset pour qu'ils puissent durant le reste de leur vie, accomplir tout ce dont ils désirent.
Premièrement, la majorité des entrepreneurs et des gestionnaires ont une tâche colossale quotidienne à mener et effectuent malheureusement trop souvent la gestion des opérations comme une séquence d’actions et de réactions spontanées. Cependant, plusieurs de leurs décisions et de leurs actions posées ne seront pas nécessairement les plus rentables pour l'entreprise par manque d'analyse d'impact.
La gestion des opérations aide à connaître et comprendre la façon dont nous offrons nos services ou nos biens, mais aussi à en maximiser l’efficacité et la rentabilité. C’est une étape essentielle à la réussite d’une entreprise.
Elle consiste, entre autre, à établir l’organisation des tâches, la maximisation des processus, l’identification des principaux obstacles, l’évaluation des dépenses VS les revenus. Ce sont là les grandes lignes d’une bonne gestion des opérations. Il va sans dire que ceci brosse globalement le tableau de cette importante étape opérationnelle de votre entreprise et que bien entendu, une multitude de sous-tâches s’ensuivent.
Procéder à cette identification et évaluation se traduira par une économie de temps car l’ajustement des processus n’en sera que facilité. Vous serez à même de reconnaître d’où viennent les forces et les faiblesses de votre entreprise et de prendre de meilleures décisions, de poser les actions pour obtenir un résultat durable.
Vous souhaiteriez pouvoir faire cette évaluation, prendre ce temps d’arrêt pour mieux vous positionner par la suite mais ne savez pas par où commencer?
Un Coach Professionnel est tout indiqué pour vous! Il sera votre allié et partenaire et veillera à ce que vous fassiez en sorte de maximiser chacune des facettes de votre entreprise.
Donnez-vous la chance de faciliter votre travail, de maximiser vos investissements et vos efforts.
© Copyright 2025 FL Coach - Tous droits réservés